Home

Il y a environ deux semaines, je suis allée à Montréal pour suivre quelques ateliers donnés dans le cadre de la conférence Contes Courants.

J’ai eu la chance de participer à plusieurs activités que j’ai trouvées plutôt inspirantes. L’une d’entre elles était la visite d’un quartier avec un conteur du coin pour guide. C’est comme ça que je me suis retrouvée à suivre Claudette L’Heureux, femme au caractère bien trempé et conteuse bien connue, qui nous a baladés dans les ruelles de Rosemont. Pas de flonflons ni de fioritures. Découvrir un quartier par ses ruelles, c’est un peu comme apprendre à connaître une personne en commençant par la voir nue, sans apparats ni maquillage.

J’étais avec un groupe de conteurs venus d’un peu partout au Canada et je peux vous dire que notre petite troupe de touristes flânant dans les ruelles, sur les parkings et au dépanneur du coin a fait sensation. En fait, pas mal de gens se demandaient ce qu’on foutait là. Rien de méchant ni d’agressif, ils étaient simplement curieux de savoir ce qu’on pouvait bien trouver d’intéressant à leur arrière-cour et à leur quotidien.

Et pourtant, s’ils savaient! À regarder sous la jupe des rues principales, on découvre bien des trésors. Des dessins d’enfants sur les trottoirs, des potagers plus ou moins laissés à l’abandon, des bancs qui attendent qu’on vienne s’y asseoir et des chemins ombragés, tranquilles, à l’écart de l’excitation des grandes rues. ça donne vaguement l’impression de passer de l’autre côté du miroir.

Toujours est-il que cette petite excursion m’a permis de cerner un peu mieux certaines de mes idées. ça m’a donné envie de raconter l’histoire, mais pas la Grande, la Vraie, qui prendrait un H majuscule, non. J’ai plutôt envie de m’en tenir aux ruelles de l’histoire. Raconter, à coup d’anecdotes et de vécu ce qui était là avant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s