Home

J’ai eu l’immense plaisir de recevoir, en juillet dernier, la bourse de la conteuse de la relève décernée par Conteurs du Canada lors de la conférence annuelle de 2015.
Outre la possibilité de participer à la conférence et d’y présenter un conte – expérience sur laquelle je reviendrai plus tard -, j’ai eu la chance d’être coachée pendant plusieurs mois par Stéphanie Bénéteau. Tout au long de ces rencontres, nous avons parlé de nos visions respectives du conte, retravaillé des structures narratives, échangé des histoires… C’est une véritable chance que de pouvoir bénéficier de l’expérience et de la vision d’une personne plus expérimentée. On ne sait pas toujours vers qui se tourner pour poser certaines questions ou demander des conseils. J’espère très sincèrement que Conteurs du Canada réitérera l’expérience l’année prochaine avec un conteur ou une conteuse de la Colombie-Britannique!
J’ai également eu l’honneur d’ouvrir la soirée de contes du samedi soir avec « Le secret de la vanille ». J’ai choisi de raconter une histoire de chez moi, en français, à un public majoritairement anglophone. Et ma foi, je ne regrette pas mon choix. Si les conteurs aiment parler, ils aiment aussi écouter, et même s’ils ne comprennent pas le sens des mots, ils n’en ressentent pas moins les émotions. Ça a été pour moi une expérience très particulière que de conter tout en sachant qu’une grande partie des gens présents ne comprenaient pas ce que je disais. Pourtant je me souviens qu’à un moment où je me suis tue pour laisser résonner l’histoire, j’ai entendu les gens m’écouter. Comme si le silence avait une texture, du simple fait d’être aussi habité. J’en garde un souvenir très fort.
Ce n’est que la 3e fois que je participe à une conférence de Conteurs du Canada, mais je compte bien être au rendez-vous à Vancouver l’année prochaine pour de nouveau y faire de belles rencontres!

logo_storytellers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s