Home

Depuis maintenant trois ans, le Regroupement du conte au Québec (RCQ), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le conteur Fred Pellerin offrent à un conteur ou à une conteuse un mois de résidence à Saint-Elie-de-Caxton.

J’ai eu l’incroyable chance de voir mon projet retenu pour la résidence de cette année, et le 1er avril, j’ai donc pris la direction de St-Elie pour m’y établir pendant un mois.

Mais avant d’arriver au pays des légendes, il faut traverser une brume surréelle. Saint-Élie-de-Caxton se trouve juste de l’autre côté.
La première journée commence par une matinée marathon qui se passe somme toute plutôt bien.
Crédit photo Geneviève Beaulieu-Veilleux - TC Media 2

Crédit photo Geneviève Beaulieu-Veilleux – TC Media

Après le départ de la délégation du RCQ et de Fred qui avait un spectacle cet après-midi-là, je pars à la découverte du village avec Yves Robitaille, qui se fait fort de me montrer les meilleurs coins (le café du village — qui a déménagé — la petite échoppe qui n’est ouverte qu’en fin de semaine, le dépanneur, sans oublier la planque à bouteilles de fort laissées par les précédents locataires dans la maison).
Le lendemain, je m’en vais découvrir les rues. Je passe aussi un long moment au « coin à potins » du café Chez Méo. J’y rencontre pas mal de gens qui sont là depuis plus ou moins longtemps. Certains me racontent ce qui les a attirés là, ce qu’ils y ont trouvé. Et parfois, une idée vient… Sans brusquer les choses.
J’aime la façon dont le temps s’écoule ici. J’aime avoir le temps d’aller écouter la rivière raconter ce qu’elle sait. Pouvoir lui confier ce qu’elle ignore peut-être encore. Écouter le bruit de l’hiver qui capitule doucement. Faire un détour pour voir si une racine s’est finalement libérée du gros glaçon qui l’emprisonne depuis des mois.
Prendre le temps de voir la nature renaître.
Et rentrer sans hâte ajouter de nouvelles pierres à mon chemin.
Carte de travail
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s