Home

Déjà la troisième semaine… Le temps file vraiment à une vitesse déconcertante!
J’ai eu du mal à écrire ce message, je ne le cacherai pas. Comment mettre de l’ordre dans tout ça?
La semaine a été chargée, entre les séances de travail avec Nadine Walsh qui est venue m’aider sur mon projet, la présentation de quelques contes à l’école pour les 5e et 6e années, et la rencontre aujourd’hui avec une vingtaine de personnes venues d’un peu partout pour parler de leur expérience d’immigration… Ces derniers jours ont été riches en rebondissements!

Et en prises de conscience. La semaine a commencé par de grosses remises en question. C’est l’heure de vérité. Du « ça passe ou ça casse ». Et la structure chancelante de certaines histoires a fini par tomber. Restent les fondations, ce qui était là depuis le début mais qu’on ne voyait plus à force d’artifices.
J’ai pensé un moment que je pouvais façonner mes histoires, leur donner une certaine forme, les plier à l’envie, jusqu’à atteindre un hypothétique objectif.
Il n’en est rien. Tout d’un coup, je réalise que ce sont elles qui me portent, elles qui décident de ce qu’elles sont. Je me rends compte que c’est moi qui suis dans leur barque et non l’inverse, et que ce sont elles qui tiennent la barre depuis le début.
Lâcher prise. Complètement. Et se laisser guider. Leur faire confiance. Écouter ce qu’elles ont à dire. Retrouver l’humilité de travailler pour elles, et non pas sur elles. Trouver le courage d’aller explorer les zones laissées dans l’ombre à force d’avoir peur de trop et de pas assez. Et voir chacune des histoires se relever toute seule et prendre la place qui lui revient de droit.
Comme quoi, rien de tel qu’un bon coup de pied dans une structure pour voir si ça tient la route.

IMG_2249
Le temps file et il ne reste déjà qu’une semaine! Je me fais violence pour ne pas me laisser convaincre par Fred d’acheter la petite maison qui est à vendre sur la main.
En attendant, rendez-vous est pris au Rond Coin le jeudi 28 avril à 20h pour une présentation de travail en cours!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s