Home

Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Ayant à cœur de faire découvrir sa région d’origine, elle s’inspire dans un premier temps du folklore et de la musique de l’océan Indien. Après avoir suivi un stage d’initiation, elle fait ses premiers pas sur scène à Ottawa, où elle vit à l’époque. Elle aura par la suite l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de la Région de la capitale nationale.

 Mafane a depuis eu l’occasion de conter dans divers endroits, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. En 2015, elle a reçu le prix de la conteuse de la relève décerné par Conteurs du Canada. Grâce à un partenariat entre le CALQ, le RCQ et Fred Pellerin, elle effectue en avril 2016 une résidence de création à Saint-Elie-de-Caxton durant laquelle elle travaille sur son nouveau thème de prédilection; le départ.

Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie et de France, Mafane s’interroge : lorsqu’on quitte son pays pour ne plus y revenir, quelle est la chose la plus précieuse qu’on amène avec soi? Elle présente le fruit de ses réflexions dans les contes de création de son nouveau spectacle intitulé La ruée vers l’autre.

 

 

Publicités